Les études de 1ère année sont sanctionnées par :
> Un examen théorique écrit anonyme, comportant une seule session, d’une durée de 2 (deux) heures par module enseignée (Embryologie et Anatomie, Grossesse physiologique et pathologique, Accouchement normal et pathologique, Informatique médicale et: Anglais médical) notée de 0 à 20 ;
> Une note de stage comprise entre 0 et 20. Cette note octroyée par le chef de service du site de stage et le comité d’évaluation des stages de gynécologie-obstétrique, tient compte de l’assiduité de l’étudiant et de la courbe d’apprentissage des objectifs pratiques.
Pour être admis à s’inscrire en 2ème année, les candidats doivent :
> Avoir validé (note au moins égale à 10 sur 20) le stage de 1ère année ;
> Avoir validé l’examen écrit de 1ère année; le candidat doit avoir obtenu une moyenne au moins égale à 10 sur 20 ;
Une note inférieure à 6 sur 20 dans un module est éliminatoire
Les études de 2ème année sont sanctionnées par :
Pour être admis à s’inscrire en 3ème année de spécialisation, les candidats doivent :
Les études de 3ème année sont sanctionnées par :
un examen théorique écrit anonyme, comportant une seule session, d’une durée de 2 heures (deux), par discipline enseignée (contraception et infertilité du couple, oncologie gynécologique et mammaire, IST–VIH/SIDA, soins après avortement) notée de 0 à 20 ;
Pour être admis à s’inscrire en 4ème année d’études, les candidats doivent :
L’examen final de 4ème année (fin d’études) donne lieu à une session annuelle unique, comportant :
Les examens de fin d’études, y compris la soutenance de mémoire, sont jugés par un jury d’au moins trois membres nommés par le Directeur du DES. Les membres du jury doivent être soit des Professeurs titulaires soit des Professeurs agrégés et des Maîtres- assistants.
Le jury est présidé par un Professeur titulaire ou un Maître de Conférence Agrégé.
* L’ordre du contrôle des connaissances est le suivant : examen écrit, soutenance du mémoire puis l’examen pratique sur malade.
* Pour être admis à subir les épreuves pratiques, orales et soutenir le mémoire, les candidats doivent avoir validé leur stage. La validation des stages prend en compte les critères suivants :
Sont déclarés admis à l’examen final, les candidats ayant une moyenne cumulée de 10 sur 20 à l’examen écrit, au mémoire et à l’épreuve pratique.
Ces candidats admis à l’examen final reçoivent le Diplôme d’Etudes Spécialisées de Gynécologie et d’Obstétrique délivré par l’Université Félix Houphouët-Boigny.
En cas d’échec, le candidat est admis à reprendre l’année en conservant le bénéfice de l’épreuve validé (note supérieure ou égale à 12 sur 20).
Pour les 1ère, 2ème et 3ème année, en cas d’échec à l’examen de fin d’année, le candidat redoublant doit valider à nouveau le stage de l’année de redoublement et l’examen écrit.
Nul n’est autorisé à tripler une année d’étude.
Téléchargez la maquette pédagogique du DES Gynécologie obstétrique